AUTOMNE HIVER

Petits choux farcis au poulet

Pour 6 personnes

Ingrédients

18 feuilles Chou vert + 450 g filets Blanc de poulet +  200 g Porc, jambon ou viande hâchée + 2 Œuf + 3 Échalote +

 

2 branches Persil + Huile d'olive + 50 cl  Bouillon de volaille+ Sel et poivre

Réalisation

1Portez une grande casserole d’eau à ébullition. Faites-y blanchir les feuilles de chou 10 min. Égouttez-les et rafraîchissez-les.

2Coupez les filets de blancs de poulet en gros dés. Pelez et émincez les échalotes.

3Lavez, séchez, effeuillez et ciselez le persil.

4Placez dans le bol d’un mixeur les dés de poulet, la chair à saucisse, les échalotes, les œufs entiers, le persil, sel et poivre. Mixez jusqu’à l’obtention d’une farce homogène.

 

5Étalez les feuilles de chou sur le plan de travail en les superposant trois par trois.

6Garnissez le centre des feuilles de chou de la farce et faites des petits paquets. Fermez-les et ficelez-les. Préchauffez le four à 210°C (th. 7).

7Posez-les dans un plat allant au four, arrosez-les d’un filet d’huile. Versez le bouillon de volaille dans le plat, salez et poivrez.

 

8Enfournez et faites cuire 20 min. Servez dès la sortie du four.


Pot-au-feu traditionnel

Niveau de difficulté Facile

Coût Assez cher

Temps de préparation30 min

Temps de cuisson 3 heures 25 min

Temps de repos 8 heures.

Réalisation

1La veille : Plongez les morceaux de viande préparés et ficelés par votre boucher dans une marmite contenant au moins 5 l d’eau ou de bouillon de légumes préparé à l’avance (voir plus bas). Portez à ébullition rapidement. Écumez régulièrement pendant 5 min, puis baissez le feu pour conserver un léger frémissement.

2Pelez l'oignon coupez-le en 2 dans la hauteur, puis faites-le colorer fortement sur sa face plate dans une poêle chaude (il doit être bien bruni). Piquez ensuite 1 clou de girofle dans chaque moitié. Écrasez la tête d'ail.

3Ajoutez le tout dans la cocotte avec le gros sel, le bouquet garni. Laissez cuire à feu doux pendant 2 h.

 

4Ajoutez les légumes : Les carottes et les navets épluchés, les poireaux ficelés ensemble, et le céleri. Laissez cuire pendant 30 min, puis ajoutez le chou vert coupé en quartiers. Allongez le bouillon avec un peu d’eau si nécessaire.

5Laissez cuire pendant 30 min de plus, puis arrêtez la cuisson. Laissez refroidir et placez au réfrigérateur pendant 1 nuit.

6Le jour même : Une heure avant de passer à table, réchauffez le pot-au-feu. Faites cuire les pommes de terre à part dans de l’eau bouillante salée pendant 20 à 25 min selon leur taille.

8Découpez la viande et répartissez-la dans les assiettes avec les légumes et le bouillon. Poivrez au dernier moment.

 

 Suggestion : Avant de réchauffer le pot-au-feu dégraissez-le soigneusement, en récupérant la graisse figée qui surnage, à l'aide d'une écumoire. 


Potée au chou

Niveau de difficulté Facile

Coût Bon marché

Temps de préparation 30 min

 

Temps de cuisson 1 heure 30 min

RéalisatioN

1Commencez la recette de la potée au chou en plongant la palette et le lard coupé en morceaux dans une marmite d’eau bouillante. Laissez cuire 20 min. Égouttez et videz l’eau.

 

2Lavez tous les légumes. Épluchez les oignons, piquez-les des clous de girofle. Pelez les carottes, les navets et les pommes de terre. Coupez-les en morceaux. Détaillez les poireaux en tronçons. Coupez le chou en quartiers.

3Mettez tous les légumes sauf le chou et les pommes de terre dans la marmite. Ajoutez la palette et le lard. Couvrez largement d’eau froide. Portez à ébullition et laissez cuire 40 min.

 

4Ajoutez le chou et les pommes de terre, un peu de sel et de poivre dans la marmite. Poursuivez la cuisson 30 min à couvert.